Du calcul avec 1res Opérations Montessori !

Cover art

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une application pour s’entrainer mais une application personnalisable (paramétrable) 😉

 

Screenshot_2014-12-27-09-30-54-1

 

Avec cette application créée par LesTroisElles, désormais devenue Edoki, les élèves vont pouvoir découvrir (puis s’entrainer) différentes notions mathématiques tout en « manipulant » des jetons, des « barres Montessori » ou encore avec leurs doigts (un peu comme dans l’appli 10 doigts  de Marbotic, j’adooore !).

 

Chaque activité commence par un rapide rappel du principe, par exemple « Additionner c’est mettre ensemble.« , tout est sonorisé donc les élèves peuvent s’entrainer en parfaite autonomie.

Une autonomie rendue possible aussi par la création de comptes (profils) individuels, comptabilisant les points obtenus. La création de profil individuel est vraiment très simple, mes CE1 se sont eux-même créés leur compte, il suffit juste d’entrer son prénom et de valider.
Le plus, (ben oui on en veut toujours plus!) serait de pouvoir avoir un bref détail des réussites et problèmes rencontrés par l’élève mais là j’avoue je n’ai pas trouvé.

Autre atout de cette application, tout (ou presque) est paramétrable : langues, addition ou non, choisir une échelle de nombres….

Screenshot_2014-12-27-09-39-28-1

Je ne détaillerai pas les activités sur les notions d’addition ou soustraction car nous ne les avons pas utilisées en classe, je vous laisserai donc le soin de les découvrir.
En bref pour l’addition, les élèves peuvent s’aider un comptant sur les barres, même chose pour les soustractions.
Screenshot_2014-12-27-09-34-40-1

J’ai beaucoup utilisé (oui enfin les CE1 surtout) l’activité sur les moitiés et doubles. Le principe est très simple, à partir d’un nombre donné l’élève doit toucher les bulles correspondant au double de ce nombre.

Cette activité commence par la découverte de la notion pair/impair avec un rapide entraînement puis si on clique sur l’icône avec la petite fille on accède directement aux activités en question.Screenshot_2014-12-27-09-56-46-1

Après avoir travaillé sur les doubles et les moitiés, j’ai proposé à mes ce1 de fixer cet apprentissage en s’entrainant avec « Doubles&Moitiés ».

Screenshot_2014-12-27-10-00-06-1

En utilisant leur profil chacun a comptabilisé des points pour ensuite créer son monstre ! Hein?! quoi?! un monstre… mais euh….
Ben oui, après avec les points obtenus, nous pouvons aller dans le labo pour acheter différentes parties du corps du monstre et là c’est la « récompense » assurée !!!! Les élèves sont vraiment trop contents.

Une fois le monstre créé, je pense que l’on peut faire une photo de l’élève avec son monstre, mais honnêtement je ne sais pas comment ça marche ou alors cela vient des tablettes que j’utilise (d’ailleurs l’appli n’est pas compatible avec la Samsung Galaxy Tab4). Ils comparent ensuite leur monstre, c’est amusant de les voir faire :-)

Screenshot_2014-12-27-10-07-18-1

L’activité Smart Fingers est vraiment génial aussi, un parfait exemple pour illustrer le fait que les tablettes sont bien des outils collaboratifs ! A partir d’un nombre donné, chaque joueur (2 ou 1) pose sur l’écran de la tablette le nombre de doigts correspondant à la moitié de ce nombre, l’appli détecte le nombre de doigts posés et attribue les points au premier joueur qui « a posé » la bonne réponse. J’adore, ils adorent, the best 😉
Screenshot_2014-12-28-09-10-04-1

En résumé, une appli à installer sur les tablettes de la classe (plutôt destinée à des élèves de cycle 2 ou pour la remédiation), une appli qui offre bien plus que ce que j’ai pu décrire alors maintenant à vous d’aller vous perdre et vous amuser dans
1eres Opérations Montessori !

Télécharger l’application

Une réflexion au sujet de « Du calcul avec 1res Opérations Montessori ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *