4 ans de tablettes : retour d’usage ou presque

Aujourd’hui je vais faire le point sur quasiment 4 ans d’utilisation de tablettes android dans ma classe :-)

Tout d’abord, posons le décor…
Depuis le début j’ai :
– deux Toshiba AT 200,
– une Terra 1001.
J’ai complété la flotte l’année dernière avec une Nexus 7 et une Samsung Galaxy tab 4 (bon ok celle-là c’est la mienne) et dernièrement une Asus mémo Pad 10.

Capture_d'écran_103115_021655_PM

Concernant le fonctionnement de ma classe, les tablettes sont à disposition des élèves, des activités sont prévues dans leur plan de travail donc dès que l’emploi du temps l’autorise ils peuvent utiliser les tablettes. Certaines semaines elles seront bien plus utilisées que d’autres. Les élèves savent assez bien s’en servir, ils ne réclament pas mon aide/accompagnement et surtout une fois dit, ils n’oublient pas de les mettre en veille.

Bon alors ce bilan ?

Les tablettes Toshiba et Terra n’ont plus de mise à jour système, elles tournent désormais avec Android 4.0.3 pour la première et Android 4.0.4 pour la seconde (ma Galaxy Tab4 tourne sous Android 5.0.2).
Ce n’est pas vraiment un problème, me direz vous, puisqu’elles fonctionnent encore !

Et bien si maintenant c’est un problème, je pense avoir pas mal cheminé depuis mes premières utilisations et maintenant je suis beaucoup plus intéressée par les applications qui permettent de créer des/mes contenus : Book Creator, Explain Everything, Tinytap
et ces dernières applications ne fonctionnent malheureusement pas avec une version Android trop ancienne. Soit on a un écran noir au lancement de l’application, soit le tactile ne répond pas…

A cela ajoutons que les applications comme celles produites par Marbotic ou encore Edoki, pour lesquelles le tactile est plus qu’important car pratiquement à la base du principe de leurs applications,  ne fonctionnent pas très bien (voire pas du tout) si la version Android (encore une fois) est trop vieille :  oubliez les jeux en bois pour les applis de Marbotic, pour la Terra elle n’a que 5 points de contact donc vous ne risquez pas de jouer à 10 doigts

Enfin avec la Terra j’ai eu quelques problèmes avec le tactile, la tablette semble s’être emballée et n’était plus vraiment contrôlable, sur le coup j’ai cru que c’était un élève qui était responsable alors que pas du tout (si en plus, maintenant il faut se méfier des outils numériques!). Pour le moment elle est dans le placard, j’hésite à la réutiliser en classe…

Finalement il n’y a que la Samsung et la Nexus 7 qui continuent d’avoir des mises à jour système et offrent donc la possibilité d’utiliser l’ensemble des applications sans trop de soucis (ouf, c’est au moins ça) :-)

 

L’objet de cet article n’est pas vraiment d’exposer mes péripéties avec les tablettes mais plus de se questionner sur les choix/décisions des écoles en matière d’équipements numériques.

Trop souvent j’entends des discours avec une logique du moindre coût, ce qui est tout à fait compréhensible, mais pour bien s’équiper je pense qu’il faut aller au-delà de cette vision des choses.

N’est-il pas plus intéressant d’avoir moins de matériel mais un matériel performant et à jour sur le long terme ?

Est-il judicieux d’équiper massivement une classe, une école, la même année ?

Pourquoi ne pas voir un équipement sur la durée, prenant en compte les nouveautés
aussi ?

 

Mon idée serait une location, bien oui au moins on pourrait tester les dernières nouveautés et ne pas vraiment avoir à se soucier de l’obsolescence (programmée ?) de tous ces outils numériques, non ? On loue bien les photocopieurs, alors pourquoi pas des tablettes ou des TNI ?!

Et vous qu’en dites-vous ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *