EtiGliss est l’une de mes applications préférées. Je l’utilise depuis le début de mon expérimentation avec les tablettes. Ce que j’aime dans cette appli c’est le fait de pouvoir créer des activités qui me correspondent, en présence ou non de l’enseignant, avec correction, indication du nombre d’erreurs, etc… en bref tout ce dont vous avez toujours rêvé pour une application.
Cette application fonctionne différemment des autres appli habituelles. En effet, ici la création des activités se fait sur l’ordinateur à partir du site EtiGliss (désormais renommé Eti-Education) http://www.eti-education.net/
Sur la tablette, vous devez installer l’application EtiGliss étiquettes éducatives, pour qu’une fois les activités créées sur votre ordinateur, elles puissent se synchroniser et que les exercices apparaissent sur la tablette.
Je ne vous cache pas que toutes ces étapes sont un peu laborieuses au départ, après on s’habitue, il faut donc persévérer ! Heureusement, le site d’EtiGliss est très bien fait, vous devriez trouver une réponse/solution à tous/tes vos questions/problèmes, alors n’hésitez pas à le consulter, cela doit même devenir un réflexe 😉
Bon passons aux choses sérieuses : ben alors, on fait quoi avec EtiGliss ?
Vous pouvez créer TOUT ça !
Choisissez le type d’exercice qui vous convient et ensuite à vous d’indiquer ce que vous souhaitez que vos étiquettes contiennent (texte ou image). Le gros plus, ici encore est la possibilité d’utiliser la synthèse vocale (le top pour des non-lecteurs, et pour l’anglais je ne vous en parle même pas !)
Et voici des exemples d’exercices en images (bien plus parlant) disponibles sur le site d’EtiGliss :
Avec cet article, je ne vais pas entrer dans les détails de la création de plateaux d’exercices car, comme je l’ai déjà écrit, le site est très bien fait.
Pour des questions sans réponse, vous pouvez toujours demander à faire partie de la Communauté Utilisateurs EtiGliss via Google + (ce qui vous permettra aussi par la même occasion de partager vos plateaux ou de télécharger ceux créés par d’autres enseignants).
J’ai créé des tas et des tas d’exercices avec cette appli, même si l’interface n’est pas très « friendly », son utilité en classe est indéniable et surtout les applis pour créer son contenu sur Android sont tellement rares qu’il faut abuser de cette formidable application.
Le point négatif pour moi concerne l’ajout de ses propres photos pour créer un exercice (il existe une galerie d’images mais pour le moment elle reste assez pauvre) là, j’ai du mal…
En effet, il faut désormais utiliser un compte Google + (avant Picassa suffisait), sur lequel vous devez partager vos photos en mode PUBLIC .
Alors attention, toutes ces photos seront visibles par TOUS. Personnellement, même avec une autorisation de diffusion, je n’aime pas trop mettre de photos de mes élèves en ligne et visibles par n’importe qui. Vérifiez aussi que les images que vous utilisez sont bien libres de droit.
Du coup, pour certains exercices, (associer le prénom à la photo d’un camarade, par exemple) je me suis retrouvée un peu bloquée (bon j’avoue j’ai l’énorme chance d’avoir un TNI, j’ai donc trouvé une parade dans ce cas précis).
Mais ce petit point négatif ne doit pas vous empêcher de donner vie à vos idées surtout quand on voit l’énorme potentiel de cette appli, alors… à vos claviers !
Pour information, il est toujours possible d’accéder à l’interface Picasa (sans Google+) via l’URL
https://picasaweb.google.com/home
Par ailleurs, il est aussi possible de copier/coller une URL d’image que vous aurez publiée plus discrètement sur un site perso et ce aussi bien pour EtiGliss que pour EtiMemo. Il est alors prudent de veiller à ce que la taille de l’image soit en correspondance avec son usage (en général pas plus de 500 px de côté) sinon elle sera inutilement lourde à charger par les tablettes. C’est là précisément l’avantage des images provenant de Picasa/Google+, c’est que la tablette peut en demander une version idéalement dimensionnée et donc moins lourde.
Bonne continuation avec EtiGliss et maintennat aussi avec EtiMemo !
Merci André pour ces astuces !