Certains développeurs/éditeurs ont su pleinement utiliser le potentiel des tablettes.
Il ne s’agit plus de tourner les pages et d’écouter l’histoire racontée mais d’être pleinement acteur lors de sa lecture ou de son écoute. C’est le cas avec Audois&Alleuil.
Non seulement les illustrations sont magnifiques avec un mélange de dessins, de modelages, le tout saupoudré d’un peu de numérique mais les histoires sont écrites de telle sorte que le lecteur ne peut s’empêcher d’explorer chaque centimètre carré de l’écran de sa tablette.
Ce dernier doit résoudre de mini-énigmes ou encore chercher des indices dans les pages, l’utilisation du gyroscope de la tablette est aussi très intéressante pour faire avancer le vélo du héros ou encore la mise en route du GPS pour la boussole.
Cette maison d’édition n’est pas la seule à proposer ce type de livre pour les tablettes Android. La première appli que j’ai connu est La sorcière sans nom de chez SlimCricket.
Il faut aider la sorcière à retrouver son nom, pour cela le lecteur-acteur a même le droit d’utiliser le micro et la caméra de la tablette pour lui souffler des idées (après l’avoir aidée à ranger la chambre du lutin,fabriquer une potion, refaire un puzzle…).
Bref, je n’en dis pas plus, le mieux est de découvrir par soi-même
SOS Dinos
La princesse aux petits prouts
La sorcière sans nom