Pour débuter cette nouvelle année scolaire (déjà bien entamée, j’avoue) j’ai prévu de vous présenter deux applis plutôt destinées à la gestion de la classe.
La première est très utile pour moduler le niveau sonore de la classe. Adieu la subjectivité place à la fiabilité 😉
Avec mes CP, nous utilisons Too Noisy
Je la trouve vraiment bien faite car très simple d’utilisation et motivante. En effet, si le niveau sonore n’entre pas dans les oranges, on gagne des étoiles (jusqu’à 10) avant de gagner une super méga grande étoile. Les élèves sont vraiment trop fans et j’avoue qu’à chaque fois que nous l’utilisons le niveau sonore baisse vraiment.
» – Chut, vous parlez trop fort !
– Mais maitresse, tu peux mettre la tablette. »
Bref ils ont déjà tout compris.
L’autre avantage de cette appli est qu’elle est entièrement paramétrable/personnalisable (j’utilise la version payante).
On peut décider au bout de combien de minutes de calme les élèves remportent une étoile, ou encore choisir l’alarme qui retentit lorsqu’il y a trop de bruit. Autre possibilité très pratique, nous pouvons mettre en pause si à un moment le niveau sonore s’élève (car l’apppli est quand même très sensible, d’ailleurs on peut aussi régler cette « sensibilité »).
D’autres options sont disponibles (un peu plus gadget) comme le choix de l’arrière-plan (42 thèmes) ou encore les différents cadrans.
Bon après il reste à trouver un endroit où poser la tablette dans la classe 😉
La deuxième appli que je souhaitais vous présenter est une Spinning Wheel (Decision Maker, pour le nom de l’appli). Je suis déjà une grande fan de ce genre de widget sur le TNI de la classe alors en appli c’est encore plus top.
J’ai créé deux roues (pas plus de 15 items par roue, ce qui limite un peu) une » fille », une « garçon » (je sais , ce n’est pas très original) pour décider de qui répondra à la question ou récitera sa poésie ou tout autre événement de la classe pour lequel tous les doigts se lèvent.
Seul inconvénient, pour des non-lecteurs ou débutants l’interface n’est pas très parlante (et en plus elle est en anglais). Bon une fois que le chemin est parcouru à quelques reprises et mémorisé je pense que les élèves peuvent l’utiliser seuls.
Et pour compléter tout ça, il nous faudrait la petite appli d’abcApplications pour faire l’Appel (seulement disponible sur iPad pour le moment), allez, on y croit 😉