Ma petite fabrique à histoires

appli 1

Voici une appli comme je les aime, c’est à dire une appli qui ouvre des possibilités pour que l’élève crée à son tour.

Cette appli utilise un principe bien connu, basculer des bandes de textes (un complément circonstanciel de temps/lieu, un personnage, un verbe et à nouveau un complément circonstanciel) pour inventer une histoire.


Je dis bien connu en référence aux cadavres exquis que l’on fait écrire à nos élèves ou aussi au jeu La fabrique à histoires de Violaine Leroy et Bernard Friot.
La fabrique à histoires

Dans cette application, les histoires sont disponibles en français mais aussi en anglais, on peut choisir de taper son propre texte (génial!), l’appli ne lit pas le texte mais aide à la lecture (je pense à mes petits apprentis lecteurs) grâce à des bruitages qui aident le lecteur à reconnaître le lieu, par exemple. Et enfin, le côté ludique, il suffit de secouer la tablette pour lire une nouvelle histoire.

Alors qu’en pensez-vous ? Vous la voyez en classe cette appli ? Allez, je donne quelques pistes …

Pour moi cette appli est utilisable du CP au CM2 (du coup, pas de regret pour les 3,59€).
Par exemple en CP, mes élèves l’utilisent dans leur plan de travail. Ils créent une histoire, essaient de la lire, puis la recopient en lettres cursives dans leur plan de travail et enfin l’illustrent (ben oui, il faut bien vérifier la compréhension).

En CM, je l’utiliserais en grammaire, un peu comme un jeu du cadavre exquis.
Au départ on s’entraine, chacun secoue la tablette pour lire une nouvelle histoire et donne le plus d’informations possibles sur la nature et la fonction des mots, ensuite à plusieurs, chacun remplace une bandelette par un mot de même nature et fonction pour finir par la création d’un livre basé sur le même principe (relié avec une spirale !).

Et ce n’est pas tout :
Au cycle 3, je la vois aussi en anglais ! Vous connaissez cet album Ketchup on your cornflakes ? Mes petits CP l’adorent (et moi alors, n’en parlons pas ).
couv Ketchup on your cornflakesexA peu près basé sur le même principe mais avec moins de bandelettes et cette fois avec des illustrations.
Dans l’application, il faudra être vigilant car le vocabulaire est riche et varié. On pourrait travailler au préalable les mots de vocabulaires (un sacré travail ! ) ou alors apporter une aide avec des cartes type imagier. A vous de voir.

Enfin bref, une appli à installer absolument sur les tablettes Android de la classe 😉

Ma petite fabrique à histoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *