Dictées de mots avec lettres mobiles sonores

Dictée MontessoriCette semaine, une appli sympa pour le cycle 2 (mais payante 3,59€) pour s’entrainer à faire des dictées de mots, Dictée Montessori par L’escapadou. Le principe est simple, écrire le mot correspondant à l’image donnée.

J’avais déjà l’habitude d’utiliser cette pratique  sur « papier » en créant mes dictées pour coller à ma progression ou plus récemment avec le coffret des éditions Nathan « Mon coffret de lecture Montessori« .

montessori NathanPuis j’ai préféré créer des fichiers pour le TNI, avec un avantage indéniable, le son. En effet, grâce à cette possibilité, il est très facile d’ajouter une aide pour les élèves en indiquant, par exemple, le mot repère du son /o/ pour savoir quelles graphies utiliser.

Images sonorisées libres : jolicours.com
Images sonorisées libres : jolicours.com

Et puis, j’ai découvert cette application qui rassemble bon nombre de mes critères pour les dictées muettes, bonheur ! Je l’utilise beaucoup lors des temps de remédiation et je la laisse « en libre service » pour ceux qui « ont envie » (c’est amusant, ils sont très nombreux à avoir envie !).

Cette appli est vraiment complète puisqu’elle propose 6 activités : 3 types de dictées suivant des niveaux différents de difficultés, une partie « activités ciblées », des dictées par thème et enfin un alphabet mobile sonore ( j’adore).

Screenshot_2014-02-01-12-15-21-1

Le plus de cette appli est le complément sonore (prononciation et décomposition). En effet chaque lettre est sonorisée, l’élève peut réécouter à sa guise le mot à écrire, il peut aussi s’aider en touchant les emplacements destinés aux lettres du mot.
Il est aussi possible de paramétrer l’application, en choisissant la police d’écriture, la solution ou non… Le nombre de mots trouvés est aussi indiqué, il faut par contre relancer l’application si on souhaite repartir de zéro.

Paramètres

Je suis un peu moins fan des dictées « mots avec une difficulté », je trouve que tout est mélangé dans cette partie. Ainsi on retrouve les consonnes muettes dans le mot (le h dans thé) ou en fin de mot comme le t, le d, le s, mais aussi le e pour les noms féminins. A cela, il faut ajouter toutes les graphies « particulières » : – ey dans poney, – eil dans soleil, – eau de plateau… et cela sans aucun indice donné juste la solution (un peu trop facile à mon goût).
Bien sûr, l’élève peut changer de mot, de ce fait la présence de l’adulte est vraiment nécessaire pour guider.

J’aurais préféré avoir la possibilité de choisir entre toutes ces difficultés. Mais on a ce que l’on veut qu’en le créant soi-même, non ?

 

Les 3,59€ valent quand même le coup, encore une appli à installer sur vos tablettes !

Dictée Montessori

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *