Pour commencer cette nouvelle année scolaire (bon, en fait elle est déjà bien entamée), je vais vous parler de l’appli Explain Everything (payante).
Une appli longuement attendue par les utilisateurs d’Android, attente un peu moins longue que pour Book Creator 😉
Explain Everything c’est bien simple c’est un peu l’appli à tout faire, du diaporama à la vidéo (format mp4) : présentation, « capsules », activités diverses de déplacements « d’étiquettes »….
En bref des/vos images, du texte, des formes et surtout du son, votre voix ou celle des élèves !!!!! A partir de là, tout est possible !
Allez, je vous donne deux trois exemples d’utilisation (correspondant à mes besoins) pour ensuite m’attarder sur sa prise en main.
Pour débuter, je l’ai utilisée pour que les élèves puissent réécouter à volonté la poésie du moment, surtout la mémoriser plus facilement car accompagnée des illustrations des élèves.
Depuis la rentrée, mes CE1 mettent en mots et accompagnent d’exemples les leçons de français, il suffit ensuite d’exporter leur travail pour obtenir la vidéo.
Pour les CP, je leur ai proposé des activités de remise en ordre des mots de la phrase ou d’étiquettes…. Il est certain que dans ce cas précis, les étiquettes papier sont aussi utilisables mais là je peux mettre une image en couleur et surtout créer l’activité en 2, 3 clics, un peu plus simple qu’avec l’appli Etigliss (devenue Etimemo) ou les ciseaux 😉
D’autres collègues de la toile proposent tout un tas d’utilisations, je vous laisse explorer tout ça.
Pourquoi il vous faut absolument cette appli ? Parce que sa prise en main est vraiment des plus simples pour vous mais aussi et surtout pour les élèves.
Pour créer c’est très simple, en plus des images de votre tablette, vous pouvez aussi en importer depuis Google drive ou encore Dropbox.
Je débute aussi alors je vous présente les fonctionnalités que nous avons l’habitude d’utiliser avec les élèves
Les icônes sont assez parlants, en bref la main pour déplacer, le crayon pour écrire (avec un stylet c’est plus pratique), le rectangle avec le rond pour les formes, le A pour la zone de texte, le + ajouter ou importer des images/photos, la croix pour supprimer (on appuie d’abord sur la croix puis l’objet que l’on souhaite supprimer), la cible est un espèce de pointeur, la flèche pour le retour à la dernière action ( très précieux), la loupe (joker) et l’espèce de rectangle est fait pour masquer le menu du bas lorsque vous faites défiler les diapos par exemple.
Pour le petit +, un menu un peu plus complet (en anglais) pour verrouiller (en place, ou la taille, ou encore la rotation des objets/textes/images), l’ordre (arrière-plan, premier plan, reculer, avancer), grouper les objets (par exemple que le mot reste bien sur le rectangle).
Quelques observations pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi (et donc éviter de perdre du temps et garder sa « zen attitude ») 😉
Il semblerait qu’il ne soit pas possible de modifier un enregistrement (si, maintenant c’est possible, voir plus bas) alors soit c’est top du premier coup soit c’est le début de la fin
Pour palier à ce problème (et surtout éviter d’avoir à refaire la diapo), il suffit de faire une copie de votre « diapo » de façon à l’avoir en double et donc de pouvoir supprimer celle dont l’enregistrement ne vous convient pas.
SUPER ! Il est désormais possible d’enregistrer par-dessus un premier enregistrement raté
Pour cela, il suffit de faire apparaître la « bande son » de la remettre au début en la déplaçant avec votre doigt et ensuite de recommencer l’enregistrement. Trop simple en plus 😉
Deuxième observation, passez à l’enregistrement qu’une fois la diapo terminée (images, texte) car les modifications apportées après l’enregistrement ne seront pas visibles dans la vidéo obtenue ( si vous choisissez cette option car vous pouvez très bien utiliser cette appli en mode diaporama).
Voilà ce que j’ai pu observer pour les p’tits bugs ou améliorations à apporter à cette appli.
Et maintenant, à vous de jouer !
N’hésitez pas à enrichir l’article avec vos utilisations ou découvertes
Merci pour ce partage !
Juste une précision… Etigliss existe toujours. Etimémo est une autre application de mémorisation sur le principe de la répétition… A tester aussi !