Dénombrer et calculer avec Kids Numbers and Maths

Kids Numbers and MathCette semaine, je vous présente une petite appli de maths pour s’entrainer. En CP, j’utilise la version Lite (gratuite) qui est amplement suffisante. Il existe une version payante (2,20€) qui peut présenter certains avantages (j’imagine), j’en reparlerai plus tard. Bien que le nom de l’application soit en anglais, la synthèse vocale est en français.

Cette application est très complète pour la partie Nombres en cycle 2. Elle propose 8 types d’activités, très imagées : les nombres, dénombrement, comparaison de deux nombres, additions, soustractions, équations (?) et un jeu de Memory.

Screenshot_2014-01-19-13-37-11-1

Dans le version Lite, les nombres utilisés vont de 0 à 20 sans possibilité de paramétrage. J’imagine (et j’espère) que dans la version payante cette option est alors disponible.

 

Passons au décryptage 😉
Comptine numériqueLa première activité proposée est la comptine numérique, j’entends la désignation orale du nombre associée à son écriture en chiffre.

Screenshot_2014-01-19-13-38-17-1La deuxième est déjà beaucoup plus intéressante. Il s’agit de dénombrer le nombre de tulipes (qui deviennent tournesols si on tarde trop), pour cela quatre réponses sont proposées.
A aucun moment la solution n’est donnée, l’élève est encouragé à trouver la bonne réponse. J’aime !

Au bout de 4 ou 5 réussites, l’élève a droit à une petite récompense : une petite image (ballons, chapeau de magie, fruits….). Mouais, bof… enfin eux ils adorent et sont surtout très fiers d’avoir telle ou telle image (et surtout que les copains ne l’aient pas encore eue !).
Autre option intéressante, si l’élève touche les fleurs il peut entendre « la dame » compter avec lui/pour lui : un, deux, trois

Screenshot_2014-01-19-13-44-30-1 Troisième et quatrième activités : comparaison de deux nombres inférieurs à 20. L’élève voit alors deux montgolfières, il doit toucher celle dont le nombre est le plus grand ou le plus petit, suivant la consigne.
S’il réussit, la montgolfière repart dans le ciel sinon elle tombe au sol.

AdditionsLa cinquième activité est vraiment mon coup de cœur. Je l’ai beaucoup utilisée en aide personnalisée. Je trouve très intéressant qu’ils aient associé l’écriture additive aux fruits dans les arbres. Encore une fois quatre solutions sont proposées. L’élève n’a plus qu’à compter les fruits dans les deux arbres pour trouver le total.
Petit plus, si on secoue la tablette les fruits tombent des arbres et s’alignent au sol facilitant ainsi le dénombrement.

SoustractionJ’aime un peu moins la sixième activité, la soustraction (0-10). Celle-ci est vraiment très visuelle et laisse peu de temps à l’élève pour construire/ approfondir/consolider le sens de cette opération.

Comme pour l’addition, l’opération apparaît et est illustrée par des pommes qui sont rapidement croquées ;-). Pour ma part, j’aurais trouvé plus intéressant que les pommes soient croquées lorsque l’élève les touche, permettant ainsi de bien consolider le sens de cette opération. Bon, enfin , je vous laisse voir par vous même.

Je ne parlerai pas de la septième activité, les équations, au cycle 2 voire même 3, je ne comprends pas vraiment l’utilité. Surtout qu’il n’y a absolument aucune illustration pour aider :(

Screenshot_2014-01-19-13-48-58-1Enfin la dernière constitue plutôt un petit moment de détente, puisqu’il s’agit d’un jeu de Mémory (retrouver deux nombres identiques).

Pour résumer, les plus de cette appli sont :
– les illustrations associées aux concepts mathématiques,
– les aspects ludiques comme secouer la tablette pour faire tomber les fruits ou faire apparaître un arc-en-ciel,
– la solution qui n’est jamais donnée.

Il y a forcément des points négatifs (pour ma part) :
– dans la version lite, le fait de ne pas pouvoir choisir  les nombres sur lesquels on souhaite travailler,
– l’absence de « bilan » indiquant le nombre de réussites ou de réponses éronnées, il est donc préférable que l’enseignant soit à côté ou que le travail se fasse en binôme,
– le nombre de questions semble être à l’infini, il faut donc demander à l’élève d’arrêter pour laisser la place à un autre.

 

Heureusement les points négatifs ne nous arrêtent pas, alors vite à vos tablettes !

Kids Numbers and Math

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *