Educrak,tablettes à l’école, la quête du contenu !

Educrak

Cette année encore j’ai participé à cet événement sur le site de l’école des Gobelins.
Un temps fort pendant lequel beaucoup de partenaires de l’école se retrouvent. Au programme, des comptes rendus d’expérimentations de l’utilisation de tablettes à l’école primaire surtout (enfin plutôt cycle 3), la présentation des différentes Start up impliquées dans la conception d’applis et des discours plus généralistes sur le marché du numérique avec Cap Digital par exemple.

Alors, que retenir de cette journée ?

Et bien l’absence d’enseignants sur le terrain utilisateurs de tablettes au quotidien avec ou par leurs élèves ! La grosse déception (du moins la mienne) pour cette année.
Les grands discours sont intéressants, on découvre des déploiements massifs dans certaines académies mais ces récits mettent surtout en avant le décalage entre nous autres utilisateurs du quotidien  et les non enseignants décideurs.
Les attentes ne sont clairement pas les mêmes. Certains semblent plus que satisfaits par l’utilisation de tablettes comme supports (pour manuels numériques par exemple) d’autres mettraient plus en avant l’utilisation de la tablette comme outil de créations de contenus par les élèves ( bon en fait ça se sont les enseignants absents 😉 ).

On retiendra quand même de bonnes initiatives comme la création d’un comité d’usagers qui regroupe tous les acteurs de l’expérimentation Edupad passant de l’enseignant aux personnes en charge de la maintenance et donc la résolution de problème et la construction commune du projet.
Il a été aussi question de la formation, l’accompagnement des enseignants avec une formation proposée après l’installation du matériel (de quoi avoir le temps de le découvrir) et surtout une formation à 50% institutionnelle et 50% par le réseau des enseignants utilisateurs les plus à l’aise avec l’outil.

Les pitchs sur les applis permettent aussi de mieux comprendre ce marché pas toujours conçu pour être utilisé en classe et dont les frontières école-maison semblent encore assez floues.
On retiendra quand même l’excellente appli Dragon Box Algebra de We Want to know qui applique une « logique » de jeux vidéos pour leur appli « dés que l’on passe un niveau, on en veut un autre encore plus difficile ».
Pierre de L’escapadou, avec son court pitch plein d’humour, nous a rappelé à quel point La magie des mots est une appli magique pour les élèves (mais toujours pas disponible sur Android, quel dommage) et surtout l’importance de donner de l’autonomie à l’enfant en lui proposant une activité où il va pouvoir apprendre par lui-même et donc susciter l’envie d’en savoir plus.
Dans la catégorie de l’édition numérique, les livres augmentés comme Quelle couleur ! de chez Tralalere (disponible en octobre) ou encore la comparaison entre le livre papier et le même livre en version augmentée menée par Nicolas Esposito, responsable de la recherche aux Gobelins.

Une journée quand même pleine de rencontres, d’échanges avec des points de vue très différents mais surtout une journée qui réunit différents acteurs de l’école qui se questionnent tous sur un même sujet : le numérique à l’école !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *